Description

REGARD SUR LA MEUSE

Approche d’un territoire rural

Ce travail est une interrogation sur la représentation d’un territoire rural, celle d’un département particulier, la Meuse, son identité, fruit d’une évolution de notre société.

Comment rendre compte de ce territoire en dehors de tout contact humain ?

Pendant plusieurs mois j’ai parcouru ce département. Il ne s’agissait pas de faire un inventaire mais bien au contraire de se laisser guider par l’émotion. D’essayer d’en percevoir la singularité, ses particularités.

C’est un cheminement de village en village, s’ouvrant sur des bâtiments représentant l’État (mairie-école, statues), l’Église, les traces d’histoire ou d’habitat. Les villages désertés, les maisons abandonnées, témoignent d’une économie rurale en déclin, et révèlent l’héritage de notre passé.

J’ai choisi une approche à la fois documentaire et artistique. Les photographies frontales, montrant le quotidien le plus ordinaire, le plus banal, qui permet de construire l’image d’un territoire inaperçu. Les lignes électriques ou téléphoniques relient les photographies comme la population.

Esthétiquement je me suis éloigné de la réalité, de la vérité qui n’existe pas en photographie. Les images sont traitées un peu comme des aquarelles, réduisant les contrastes et l’éclat des couleurs. Un léger voile blanc recouvre les paysages suggérant ainsi un monde du passé qui s’efface peu à peu.

 

C’est une invitation à découvrir et à apprécier la beauté et la richesse de ce département, tout en prenant conscience de sa fragilité.

 

Exposition Metz Photo du 24/11/2024 au 31/01/2025