Ces gens là

Ces gens là

Nul besoin de voyager au bon du monde pour rencontrer des personnages exotiques. Ces photos ont été faites à quelques kilomètres de chez moi lors de mes promenades dominicales. Je suis allé à la rencontre de ces personnes et peu à peu je me suis fait accepter comme photographe.

Ils se sont éloignés de l’agglomération pour vivre entre terre et eau dans un esprit de clan et d’indépendance farouche, avec leurs propres valeurs, loin de nos standards habituels. Ils ont choisi de vivre à quelques minutes de Metz au bord d’anciennes sablières. Ils y ont construits des cabanes, des chalets plus ou moins grands, un ponton pour pécher.

Ils s’y retrouvent les week-ends et pendant les vacances mais quelques uns ont choisi d’y vivre toute l’année, sans eau courante, l’électricité fournie par des générateurs.

Les photos ont été prises sur un période de deux années, principalement en hiver,  au cours desquels j’ai pu nouer  des relations amicales et  les convaincre d’être pris en photo en vue d’une exposition.

Je pense que le montage  des photos en diptyque permet de mettre en valeur aussi bien les personnages que le milieu dans lequel ils évoluent.

Exposition :

10 Juin au 24 Juillet 2011 : Metz-Photo 1

28 mai au 1er juin 2014 : rencontres photographiques d’Arlon

20 juillet au 19 septembre 2014 : Metz-Photo III

 

Récompense :

2012 : 1er au concours régional d’auteur 1 de la Fédération Photographique de France